ComSciConQC 2020

Bienvenue à ComSciConQC 2020 - la première conférence ComSciCon anuelle au Québec et en français.

AVIS: Dû aux nouvelles réglementations de distanciation sociale instaurées par la gouvernement provincial, ComSciConQC aura maintenant lieu en ligne les 12 au 13 Juin 2020. Une rencontre à l'automne sera possiblement organisée si la situation le permet - plus à ce sujet dans les mois à venir.  

Abonnez-vous à notre compte Twitter @ComSciCon-QC, et partagez en utilisant le #comsciconQC20.Pour plus d'informations, veuillez nous joindre par courriel à qc@comscicon.org

La participation à ComSciConQC est compétitive et implique donc un processus de sélection ayant pris fin le 1er Février 2020. Dû aux événements entourant la COVID-19, la conférence sera tenue à distance.

 

A propos de ComSciConQC 2020:

ComSciConQC est la première franchise provinciale de la série d’ateliers de communication scientifique pour étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs en début de carrière. Ce programme unique de développement professionnel a pour but d’aider la prochaine génération de dirigeants en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à développer ses capacités à communiquer sa recherche et idées à ses pairs, aux experts d’autres domaines, aux responsables politiques ainsi qu'au public.

ComSciConQC amène au Québec le format d’ateliers et de conférences ComSciCon qui a fait ses preuves aux États-Unis, et depuis Juillet dernier, également au Canada. Depuis sa création en 2013 par des étudiants de Harvard University et Massachussets Institute of Technology (MIT), plus de 500 chercheur.e.s en début de carrière des États-Unis ont bénéficié de la formation offerte par ComSciCon. De nombreuses franchises ont également vu le jour au sud de la frontière en plus du rassemblement annuel national. Les anciens participants de ComSciCon ont depuis publié plus de 80 articles élaborés lors des ateliers en collaboration avec des alumni et experts invités, établissant ainsi un réseau professionnel durable et de nouvelles initiatives en communication scientifique. 

En juillet 2019, le premier rassemblement annuel Canadien a eu lieu à l'Université McMaster, à Hamilton. Des chercheur.e.s en début de carrière de partout à travers le Canada on pu à leur tour bénéficier de cette expérience unique leur permettant de peaufiner leurs aptitudes en communication scientifique tout en établissant de nouveaux liens avec des experts de milieux tant académiques que journalistiques. Dû à la grande popularité de cette conférence, plusieurs franchises provinciales verront le jour dans les prochaines années, permettant à plus de Canadiens de vivre l'expérience ComSciCon. 

Durant la formation ComSciConQC, des périodes de réseautage sont prévues afin d’échanger avec des experts en communication scientifique et entre participants, facilitant de nouvelles collaborations en communication scientifique! Également, tous les participants de ComSciConQC produiront un manuscrit sur le sujet scientifique de leur choix qui sera par la suite édité par des experts en communication scientifique en vue d'une éventuelle publication.
 

 

ComSciConQC s'engage à offrir une formation sans harcèlement pour tout le monde. Notre charte est disponible ici.

ComSciConQC est généreusement commandité par: